Récit de Aurélie
ROAD trip ! 430 km sur un V5a …
CARNET DE ROAD TRIP
– Alors les gars, on l’a fait ou on l’a pas fait ?
– Un peu qu’on l’a fait !
On est partis presque à l’heure vendredi soir, juste le petit quart d’heure angevin de retard, rien de méchant . Nous sommes douze sur la ligne de départ. L’arrivée au camping des babins se fait dans la bonne humeur. Tout y est ! Un beau décor au cœur de la nature au bord de la Loire, cette Loire qu’on a prévu de suivre tout au long de notre road trip jusqu’aux Rosiers, elle est calme, elle impose le respect et invite au voyage. Camping écolo à l’accueil chaleureux, on retrouve notre copain Fabien qui est venu de Tours pour vivre l’aventure avec nous. Du coup on est contents et quand on est contents, on boit des bières ! Les premières d’une longue série… !
Samedi, la nuit a été très courte et le réveil est difficile ! La nuit nous a apporté son lot de fraicheur… un GROS lot de fraicheur ! et une bonne dose de rosée matinale. Mais on y est alors… on y va ! prêts à en découdre avec le bitume. Nous disons au revoir à Mamatt qui malheureusement ne peut pas rester avec nous et nous prenons la route. Matthieu en ouvreur et Pat pour fermer ! Et là, que le spectacle commence…. Lumière magique, couleurs chatoyantes, des routes toutes plus belles les unes que les autres et ces « petites cités de caractère » comme ils les appellent… Elles s’érigent à flanc de coteaux, parées de leurs belles pierres de tuffeau, fières de leur architecture, solides comme des rocs. Quel SPECTACLE ! et quel kiff’ pour nous qui n’avons qu’à ouvrir les yeux et en prendre plein la tête. Et cette Loire toujours aussi majestueuse. Moi qui adore les ponts tant pour la prouesse architecturale que pour leur symbole, je suis servie ! des petits en pierre, des ponts suspendus, des ponts à haubans fleuris, et nos préférés à l’unanimité : ceux ornés de croisillons tel un tunnel à ciel ouvert. Nous passons du nord au sud et du sud au nord avides de toujours aller plus loin ! Nous suivons disciplinés notre guide plus routard que spirituel ! Quoique… !!! carte à la main, sous le blouson ou carrément à la bouche en cas de besoin, ça lui va plutôt bien ! lui, qui semble croquer la route à pleine dents !
Pour la pause déjeuner, nous cherchons l’ombre, il faut dire qu’il fait chaud, très chaud, très très chaud même pour Pat’ qui se laisse aller à rêver d’exotisme à la vue de notre voisine de pique-nique tout droit venue des îles. Paréo et voix enjôleuse … Il n‘en faut pas plus pour émoustiller le doyen ! Tandis que certains en profite pour rattraper les heures de sommeil de la nuit, Pat se délecte du spectacle ! Une partie de palets … plus tard et nous voilà repartis ! oui oui une partie de palets ! Matthieu avait decidé d’être chargé pour le road trip alors il était pas à une plaque de plomb près … !!
Puis à force d’avaler les kilomètres, on finit par y arriver ! Il est bel et bien là le panneau des Rosiers sur Loire !!!! J’ai un grand très très grand sourire aux lèvres ! Destination atteinte, une dernière ligne droite à passer puis nous y voilà , notre camping pour la nuit, ma maison d’enfance ! moment fort en émotions pour moi , cette grande allée fleurie de roses… Je la connais bien !… Si on avait dit à la gamine que j’étais qu’un jour elle viendrait avec ses copains de route garer des vespas bien plus vieilles qu’elle le long de cette allée, elle aurait surement demandé « c’est quoi une vespa ? » !!! A cette saison le jardin est au plus beau de ses couleurs. On est cuits ! et ça tombe plutôt bien parce qu’on a plus rien d’autre à faire que profiter ! On mets tous la main à la pâte pour le diner, on plante les tentes et on succombe à l’appel de la piscine ! certains avec plus de facilité que d’autres ce qui laisse place aux taquineries dans une ambiance bon enfant.
Ma maman se joint à nous. Et la soirée se passe comme prévue ! Comme prévu, on a parlé carbu, gicleur, et assurance, on a fait des calculs savants pour les mélanges d’huile. Comme prévu, on a fait et refait le monde, et dans un petit moment de faiblesse on a même parlé coquelicots ! Faut dire qu’ils étaient beaux et qu’ils ne nous ont pas quittés de toute la route … des touches de couleurs flamboyantes fragiles et poétiques ! et comme prévu ils ont été nombreux les litres de bière bus ! en revanche ce qui n’etait pas prévu c’est qu’ « on » aurait fort à faire avec un GTR rebel et capricieux ! il en a fallu de la patience, des coups de kick et de l’abnégation pour dompter la bête ! Tantôt la bobine, tantôt un fil électrique … elles sont nombreuses les petites défaillances qui perturbe le convoi ! quant au manque d’essence, on va pas en parler … ce serait se moquer ! un quart de tour sur la réserve et ca redémarre !
La soirée s’achève sur une note joyeuse, on a sorti les bougies pour fêter l’anniversaire de notre copain Christophe ! après quelques doutes et sur un malentendu on finit par lui donner l’âge de sa bécane ! « il est de 74 ! » et bim voilà notre copain rajeuni de quelques années, c’est toujours ça de pris ! Nous ne veillerons pas tard ! La journée a été belle et longue.
Nous sommes dimanche matin , le nuit a été un peu plus douce que la veille surtout pour moi qui ai dormi dans ma chambre de petite fille « avec mes peluches » comme ils ont aimé me taquiner ! C’est reparti, il faut prendre le chemin du retour. Avec la même bonne humeur, avec le même doux bruit de moteurs, un dernier bisou à maman puis direction Nantes. Le même spectacle offert par une nature généreuse, les mêmes éclats de rire de notre groupe à l’humour plutôt vif ! On sait qu’on a de la route alors on traine pas ! et sans que l’on s’en aperçoive vraiment … nous voilà déjà près du but ! alors on s’octroie quelques pauses plus longues bien méritées ! Un magnifique panorama à Saint Florent le Viel s’offre à nous pour l’ultime pique-nique. Puis c’est le retour au camping des babins. Nous disons au revoir à notre copain Fabien qui s’en va retrouver la Touraine, puis c’est le dernier coup d’accélérateur à donner . Dans une heure nous serons arrivés alors on profite ! On oublie le mal de dos, on fait fi du mal de fesses et on PROFITE ! les derniers kilomètres se font dans la douleur pour le GTR ! mais nous sommes bien au complet à l’arrivée !
On se quitte là où on s’est retrouvés deux jours plus tôt ,chez miss ruby, sur un air joyeux de polka et sous un soleil de plomb ! c’est le temps des dernières bières, on trinque le grand sourire aux lèvres, les yeux qui brillent, le cœur plein de beaux souvenirs, l’air fatigué mais satisfaits et fiers … parce que oui les gars, on l’a pas seulement fait… on l’a TRES BIEN fait !